Les Petits-Déjeuners

Egalité professionnelle femme / homme et mixité des métiers dans l'Artisanat,

3 petits-déjeuners débats avec table ronde pour en parler...

 

la CPRIA Alsace(*), Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l'Artisanat, a organisé à l'attention des chefs d'entreprise artisanale et leurs conjoints, responsables d'organisation professionnelle, représentants des salariés et salariés, responsables de formation et demandeurs d'emploi, une série de petits-déjeuners avec table ronde autour de la journée de la femme dans les trois principales villes d'Alsace, les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 mars.


 

Le 7 mars 2016 de 8 h à 10 h à la Préfecture du Haut-Rhin, 7 rue Bruat à Colmar - Salle Schoelcher

L'égalité professionnelle et la mixité à portée de main
En présence et sous l'égide de Pascal LELARGE, Préfet du Haut-Rhin.

Intervenants à la table ronde :

  • Brigitte ROTH - Artisane - Taille de Pierre
  • Michèle FORTE - Directrice de l'Institut Du Travail
  • Emmanuelle RALLET - Avocate
  • Michel HERRSCHERR - Artisan - Boucher-Traiteur

Animation : Véronique ARNOULD

Une trentaine de personnes se sont réunies le 7 mars 2016 en présence de M. Pascal LELARGE, Préfet du Haut-Rhin, Mme Anne JEANJEAN, Directrice Adjointe de la Délégation Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populaitions et de Mme Dominique RENGER, Chargée de mission départemnetale aux droits des femmes et à l'égalité, pour débattre plus particulièrement des aspects réglementaires liés à l'égalité professionnelle et à la mixité, mais aussi de l'accès aux métiers, des clichés, etc...

 

 

 

Le 8 mars 2016 de 8 h à 10 h à la Maison des Syndicats, 1 rue Sédillot à Strasbourg - Salle A

L'accès aux métiers

Avec la participation de Françoise HEMMENDINGER, Directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité - Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, représentant Monsieur le Préfet de Région.

Intervenants à la table ronde :

  • Jacqueline BALZER - Artisane - Bouchère
  • Guy MARCHAL - Artisan - Menuisier
  • Fabrice ANTZ - Artisan - Coiffeur
  • Anne CYTRYNOWICZ - Directrice du CFA d'Eschau  

Animation : Véronique ARNOULD

La diversité fait progresser l'entreprise mais les freins liés aux représentations dans l'orientation ou aux représentations culturelles et sociales subsistent.
Mots entendus : "Il m'arrive encore de devoir dire à un prestataire "non, je ne dirige pas l'entreprise avec mon conjoint" !". "Il faut s'appuyer sur le bon sens pour accompagner l'entreprise dans l'application des textes si on veut développer la mixité dans les métiers.".

 

 

Le 9 mars 2016 de 8 h à 10 h à la CFDT de Mulhouse - 1 rue de Provence à Mulhouse

L'orientation et la formation

Avec la participation de Dominique RENGER, Chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité.

Intervenants à la table ronde :

  • Sylvia PIERSON - Artisane - Installation sanitaire
  • Nicolas KWAST - Artisan - Peintre
  • Thérèse MAJCHRZAK - Responsable antenne Alsace de AFPA Transitions
  • Fabrice MUNIER - Coordonnateur formation à la CFTC  

Animation : Véronique ARNOULD

Pour s'affirmer et être reconnue dans un métier technique, il faut passer par la formation, mais cela seul ne suffit pas. Il faut aussi beaucoup de volonté et de passion. La mixité est positive pour l'entreprise, et très bien perçue par la clientèle, mais le chef d'entreprise doit veiller à un certain équilibre : féminiser oui, mais pas trop... Il lui faut aussi penser à l'organisation. Pour amener les femmes vers les métiers de l'artisanat, il faut travailler sur les représentations sociales et culturelles, de la famille, envisager leurs contraintes et y trouver des solutions, mais il faut aussi outiller ceux qui présentent les métiers, faire de l'immersion tout en levant les freins réglementaires pour permettre aux jeunes en découverte des métiers de "toucher" la matière et de ne pas simplement observer. L'entrepreneuriat au féminin a toujours existé, mais il s'affirme aujourd'hui à travers les clubs et les réseaux...